LA PROPRIÉTÉ DU PHARE DE KERBEL
Faites défiler vers le bas
En 1989, le Phare de Kerbel cesse de fonctionner, après avoir guidé les marins de son éclat pendant près de 75 ans. Il restera alors la propriété des phares et balises pendant 14 années supplémentaires, en tant que logement de fonction. Ce n’est qu’en 2003, lorsqu’il est racheté par M. Jegat, que le Phare de Kerbel commence sa nouvelle vie. Son nouveau propriétaire se lance dans des travaux titanesques : descendre l’ancienne tour à feu de 6 tonnes de béton grâce à une grue de 180 tonnes, et déposer à sa place au sommet du phare la verrière préalablement assemblée au sol, qui abritera le studio et permettra de profiter de l’incroyable panorama à 360°. L’appartement culmine à 25 mètres de haut et n’est accessible qu’après avoir gravi les 126 marches de granit qui y mènent, l’équivalent d’un immeuble de sept étages.
D’une superficie de 20m2, le studio en haut du phare doit son accès et sa ‘logeabilité’ à un ingénieux système de plancher qui s’élève le long d’une vis sans fin. En position ouverte, il est la porte entre l’escalier et le studio, et quand il se referme, il isole l’appartement et ses occupants du reste du monde. Au sommet, on trouve une cuisine équipée (plaques chauffantes, micro-onde, réfrigérateur, machine à café, grille-pain, bouilloire, vaisselles et ustensiles divers), un meuble-table, une télé, un couchage (1,60m de large et son linge de lit), une salle d’eau avec douche, toilettes, et lavabo (et le linge de toilette), et enfin un système de chauffage et climatisation. Le Phare de Kerbel, depuis l’intérieur de son studio ou depuis sa passerelle circulaire, offre un panorama à 360° allant de Belle-Île à la rade de Lorient en passant par la petite mer de Gâvres, Groix, et Port-Louis.
Si le studio en haut du phare représente la modernité et l’innovation, la maison du gardien quant à elle, représente la tradition. Elle est en effet née avec le phare en 1913 et en a toujours abrité les gardiens successifs. Rénovée à partir de 2003, pour lui apporter du confort, elle a néanmoins gardé l’esprit de ses premiers habitants et on y trouve encore des éléments d’origine tels que l’escalier ou le puits. A partir de l’électrification du phare en 1932, c’est aussi de là que le gardien allumait chaque jour la lanterne.
La maison du gardien est construite sur deux étages et possède tout le confort nécessaire pour passer des vacances agréables et relaxantes. Au rez-de-chaussée se trouvent la grande pièce à vivre avec sa véranda lumineuse, ainsi qu’une cuisine, et des toilettes. Si on monte l’escalier d’époque, on accèdera alors aux chambres du premier étage, l’une avec deux lits simples, et l’autre avec un lit double, ainsi qu’à leur salle d’eau et leurs toilettes. La maison du gardien abritant quatre couchages est donc le solution parfaite pour accueillir les groupes jusqu’à six personnes (avec le studio en haut du phare), ou simplement pour ceux qui désirent plus d’espace et de confort, lors d’un séjour prolongé par exemple…
Honorine Le Guen a 23 ans en 1925 lorsqu’elle obtient son affectation en tant que gardienne du Phare de Kerbel, elle est alors la première femme de France à exercer ce métier. Le phare fonctionnait à la vapeur de pétrole, aussi, Mme Le Guen venait chercher de l’huile dans la réserve, et la montait 126 marches plus haut afin d’alimenter la lanterne. Aujourd'hui cette réserve d’huile a été rénovée en petit logement de plein pied.
Le Phare de Kerbel propose en annexe une chambre supplémentaire : la chambre à huile. Équipée d’un lit deux places, elle dispose néanmoins d’une salle d’eau avec deux lavabos et une douche, et des toilettes séparées. La particularité de la chambre à huile est que ses deux pièces, bien que communicantes à l’intérieur, ont aussi chacune leur propre accès sur l’extérieur, permettant ainsi un passage direct de la piscine à la douche par exemple ! Enfin, dans son prolongement se trouve un petit dégagement qui abrite tous les équipements de jardin à disposition pour profiter pleinement de la vie extérieure au phare : BBQ, parasols, salon de jardin…
Le jardin, lors du réaménagement du phare, a été pensé pour la détente de ses occupants. Que ce soit en été sur un transat au bord de la piscine ou en hiver bien au chaud dans le sauna qui a offert une deuxième vie à la lanterne de 6 tonnes de béton après que celle-ci fut descendue du sommet du phare, chacun y trouvera toujours son moment de relaxation. C’est donc à l’intérieur de ce qui jadis abritait la lentille de Fresnel guidant les navires vers l’entrée de la rade de Lorient, que vous pourrez aujourd'hui profiter d’une chaleur réconfortante.
La partie extérieure de la propriété du Phare de Kerbel, entièrement cloturée pour plus de tranquillité, couvre environ 1000m2, dont une partie en herbe et une partie terrassée. Elle comprend le sauna installé dans l’ancienne lanterne du phare, ouvert toute l’année et la piscine de 9 mètres de long, ouverte et chauffée de début mai à fin septembre, qui se partagent tous les deux une douche de plein-air. Trois places de parking privatives sont par ailleurs à disposition dans l’enceinte de la propriété, de même que tout le mobilier de jardin nécessaire pour passer de bons moments : BBQ, transats, salon de jardin…
LA PROPRIÉTÉ DU PHARE DE KERBEL EN VIDÉO